24/03/2009

Finaliste cette année; Andrée Hiar

reflets_d'_eau

Il y a 9 ans, je me suis décidée à faire un grand saut : m’inscrire à l’Académie pour apprendre la peinture à l’huile. Le Professeur Debatty m’a conseillé de m’inscrire en pluri disciplinaire. Pendant trois années, il m’a enseigné l’art de la peinture acrylique, l’art du dessin avec tous ses dérivés et ses techniques .

En dessin, le pastel, le fusain, l’encre de chine avec le mariage de plusieurs couleurs m’ont fait aimer la transparence .

03b

On se rend compte, lorsque les trois années sont passées, combien de choses on a apprises et appréciées . De là,  je me dirige vers la peinture à l’huile où je suis fascinée par exemple par les miroirs que je devais peindre , en noir et blanc ou avec d’autres couleurs pour faire refléter la transparence . Aimant la nature, je travaille suivant le sujet sur différents formats. La nature ,la transparence de l’eau ou du miroir, la fluidité, les reflets dans ces états changeants.

04b

Puis il y a eu le travail de l’eau , la mer ,mon étang , où l’eau devient gouttelettes , glaces ,neige.

J’ai appris à anticiper les mouvements .Chaque surface de la peinture est différente.

Andrée

Parfois elle est couverte d’aspérités, elle est fibreuse, granuleuse, ou lisse par endroits. Le cheminement de ma peinture continue. Les années passent , tout est à apercevoir .

Sur le motif , je commence à analyser l’image et je prends des notes.

De plus en plus de recherches, prises de vue de photos , découpages pour en faire une peinture .

05b

Puis je commence à me concenter sur la musique, j’ai le Professeur  Anisetto .Comme c’est la mode , le M P 3 m’apporte beaucoup de plaisir . Je peins en écoutant du Liszt, du Tchaïkovski . Suivant la partie du morceau , ma peinture devient imaginaire ou linéaire , ma toile devient gaie ,vivante ou parfois mélancolique et peut-être dramatique.

Ensuite j’ai mon Professeur Laurence Burvenich qui m’ apporte beaucoup de techniques dans mes  peintures , il y a aussi la transparence qui revient avec l’eau et la nature , brins d’herbes graminées .

Maintenant c’ est la macro , les sujets sont toujours présents , des colorés , des empâtements, des grattages à la spatule, les doigts parfois servent à oublier le pinceau.

AtelAndrée

Ma dernière année ,  je peins mes toiles dans les tons de gris chaud , gris froid et aussi colorés, peinture que je tâche d’épurer ( montagnes ou paysages ).

Plusieurs glacis se mettent en superpositions pour essayer d’atteindre le plus possible de reflets.

Pendant toutes ces années, j’ai aussi suivi un stage de céramique et mes cours d’histoire de l’art: avec Olivier Duquenne et Marie Claire Toussaint qui m’ont appris l’ art ancien et nouveau. Mes peintres préférés sont Monet, Friedrich et Richter.

 « L’art est quelque chose de contemplatif et de subjectif tout à la fois »

                                                      Andrée HIAR

lien vers son blog:

http://andreedehosdent.skynetblogs.be

 

22:24 Écrit par Aca de Huy dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir Laurence, très jolie ta présentation, bisous
Freddy

Écrit par : freddy | 24/03/2009

Les commentaires sont fermés.